⚠️ Le contenu pédagogique présenté ci-dessous est issu d’un cours en ligne en cours de conception. Il reste vraisemblablement des coquilles donc n’hésitez pas à nous les partager (vous êtes super) !
1. Contrôlez des LEDs !
Objectifs : À la fin de la sous-section, l’apprenant·e sera capable de :
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Activité : Le passage à niveau 1
Niveau de difficulté : ☆ (facile) |
Contexte
Baptiste souhaite réaliser un passage à niveau pour le train en bois de sa fille. Il découpe d’abord un support en bois pour ce passage à niveau avec une découpeuse laser et installe une LED rouge qu’il souhaite voir s’allumer pendant 3 secondes lors du démarrage puis clignoter toutes les 500 millisecondes après .
Consignes
À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant d’allumer une LED rouge branchée sur la broche D2
de carte programmable pendant 3 secondes. Une fois les 3 secondes écoulées, faites clignoter cette LED toutes les secondes (1 seconde éteinte puis 1 seconde allumée) et cela indéfiniment !
Indices
- Pour répéter le clignotement indéfiniment, vous aurez besoin de la boucle Répéter indéfiniment déjà présente dans la structure simple d’un programme MicroPython.
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Activité : Le feu de circulation
Niveau de difficulté : ☆☆ (moyen) |
Contexte
Ingrid souhaite réaliser un feu tricolore pour les voitures en bois de sa fille. Elle découpe d’abord un support en bois pour ce feu tricolore avec une découpeuse laser et installe trois LEDs (une verte, une orange, une rouge) qu’elle souhaite voir s’allumer puis s’éteindre comme un vrai feu de circulation.
Consignes
À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant d’allumer les trois LEDs comme suit :
- Une LED verte branchée sur la broche
D2
de la carte programmable doit s’allumer pendant 3 secondes puis s’éteindre. - Une LED orange branchée sur la broche
D3
de la carte programmable doit s’allumer pendant 1 seconde puis s’éteindre. - Une LED orange branchée sur la broche
D4
de la carte programmable doit s’allumer pendant 3 secondes puis s’éteindre.
Cette séquence devra être exécutée indéfiniment !
Indices
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2. Des boucles, des boucles, des boucles…
Objectifs : À la fin de la sous-section, l’apprenant sera capable de :
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Contenu : Des boucles, Des boucles, Des boucles, DES B… (ok j’arrête)
Contexte
Victor souhaite faire varier l’intensité lumineuse d’une LED rouge branchée sur la broche D2
de la carte programmable pour passer d’une LED éteinte, soit une luminosité de 0% à la luminosité maximale de 100% en trois secondes.
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Activité : Le passage à niveau 2
Niveau de difficulté : ☆ (facile) |
Contexte
Baptiste souhaite améliorer le passage à niveau vu précédemment. Il souhaite désormais que la LED rouge s’allume puis s’éteigne progressivement lorsqu’on appuie sur un bouton poussoir branché sur la carte programmable.
Consignes
À partir des concepts abordés précédemment, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant de faire clignoter une LED en faisant varier sa luminosité de 0% à 100% (cela devra durer 500 millisecondes) puis de 100% à 0% (là encore en 500ms). Ce clignotement devra être exécuté indéfiniment ! La LED est branchée sur la broche D2
de la carte programmable.
Indices
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3. Fabriquez !
Consignes
À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, vous devez (en groupe) :
- Fabriquez en vrai l’un des éléments du circuit de train présenté ci-dessus
- Programmer la carte
- Réaliser les branchements
- Montrer votre travail à la foule en délire
- Prendre une pause bien méritée (sauf si vous voulez inventer un nouvel élément de circuit de train)