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Mediane

⚠️ Le contenu pédagogique présenté ci-dessous est issu d’un cours en ligne en cours de conception. Il reste vraisemblablement des coquilles donc n’hésitez pas à nous les partager (vous êtes super) !

1. Contrôlez des LEDs !

Picto

Objectifs :

À la fin de la sous-section, l’apprenant·e sera capable de :

  • Donner des ordres simples à un ordinateur en utilisant une interface de développement
  • Utiliser une librairie logicielle pour utiliser un actionneur simple : la LED


Activité : Le passage à niveau 1

pictogramme

Niveau de difficulté : ☆ (facile)

Contexte

Baptiste souhaite réaliser un passage à niveau pour le train en bois de sa fille. Il découpe d’abord un support en bois pour ce passage à niveau avec une découpeuse laser et installe une LED rouge qu’il souhaite voir s’allumer pendant 3 secondes lors du démarrage puis clignoter toutes les 500 millisecondes après .

Contexte activité 1.2.1 - Passage à niveau

Consignes

À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant d’allumer une LED rouge branchée sur la broche  D2 de carte programmable pendant 3 secondes. Une fois les 3 secondes écoulées, faites clignoter cette LED toutes les secondes (1 seconde éteinte puis 1 seconde allumée) et cela indéfiniment !

Indices
  1. Pour répéter le clignotement indéfiniment, vous aurez besoin de la boucle Répéter indéfiniment déjà présente dans la structure simple d’un programme MicroPython.

Ouvrir l’interface Vittascience dans un nouvel onglet

Activité : Le feu de circulation

pictogramme

Niveau de difficulté : ☆☆ (moyen)

Contexte

Ingrid souhaite réaliser un feu tricolore pour les voitures en bois de sa fille. Elle découpe d’abord un support en bois pour ce feu tricolore avec une découpeuse laser et installe trois LEDs (une verte, une orange, une rouge) qu’elle souhaite voir s’allumer puis s’éteindre comme un vrai feu de circulation.

Contexte activité 1.2.1 - Passage à niveau

Consignes

À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant d’allumer les trois LEDs comme suit :

  • Une LED verte branchée sur la broche  D2 de la carte programmable doit s’allumer pendant 3 secondes puis s’éteindre.
  • Une LED orange branchée sur la broche  D3 de la carte programmable doit s’allumer pendant 1 seconde puis s’éteindre.
  • Une LED orange branchée sur la broche  D4 de la carte programmable doit s’allumer pendant 3 secondes puis s’éteindre.

Cette séquence devra être exécutée indéfiniment !

Indices
  1. Pour répéter le clignotement indéfiniment, vous aurez besoin de la boucle Répéter indéfiniment déjà présente dans la structure simple d’un programme MicroPython.

Ouvrir l’interface Vittascience dans un nouvel onglet

2. Des boucles, des boucles, des boucles…

Picto

Objectifs :

À la fin de la sous-section, l’apprenant sera capable de :

  • Donner des ordres simples à un ordinateur en utilisant une interface de développement
  • Utiliser une instruction conditionnelle pour utiliser un capteur simple : le bouton poussoir
  • Utiliser des boucles pour utiliser des actionneurs simples : la LED et le servomoteur

Contenu : Des boucles, Des boucles, Des boucles, DES B… (ok j’arrête)

Pictogramme

Ouvrir la documentation dans un nouvel onglet

Contexte

Victor souhaite faire varier l’intensité lumineuse d’une LED rouge branchée sur la broche D2 de la carte programmable pour passer d’une LED éteinte, soit une luminosité de 0% à la luminosité maximale de 100% en trois secondes.

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Activité : Le passage à niveau 2

pictogramme

Niveau de difficulté : ☆ (facile)

Contexte

Baptiste souhaite améliorer le passage à niveau vu précédemment. Il souhaite désormais que la LED rouge s’allume puis s’éteigne progressivement lorsqu’on appuie sur un bouton poussoir branché sur la carte programmable.

Contexte activité 1.2.1 - Passage à niveau

Consignes

À partir des concepts abordés précédemment, écrivez un programme avec l’interface Vittascience ci-dessous permettant de faire clignoter une LED en faisant varier sa luminosité de 0% à 100% (cela devra durer 500 millisecondes) puis de 100% à 0% (là encore en 500ms). Ce clignotement devra être exécuté indéfiniment ! La LED est branchée sur la broche D2 de la carte programmable.

Indices
    1. Pour répéter le clignotement indéfiniment, vous aurez besoin de la boucle Répéter indéfiniment déjà présente dans la structure simple d’un programme MicroPython.
    2. Pour faire varier la luminosité vous aurez besoin de contrôler la luminosité d’une LED et de deux boucles avec variable.

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3. Fabriquez !

Consignes

À partir des concepts abordés par Laurent en début d’atelier, vous devez (en groupe) :

  • Fabriquez en vrai l’un des éléments du circuit de train présenté ci-dessus
  • Programmer la carte
  • Réaliser les branchements
  • Montrer votre travail à la foule en délire
  • Prendre une pause bien méritée (sauf si vous voulez inventer un nouvel élément de circuit de train)

Support de l’atelier